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Joe Hamman et la naissance du western français en Camargue (3/4)
Extrait de Cowboy blues par Gene Autry
Chez   Lux,   Monsieur   Bourgeois   était   le   metteur   en   scène   officiel.   Son   premier   film   fut   Le   Desperado,   tourné   dans les   carrières   d'Arcueil   en   1908,   suivi   de   La   Main   coupée   dont   l'action   se   passait   dans   les   bas-fonds   de   la   ville chinoise de San Francisco. Etant   alors   le   seul   exécutant   dans   la   catégorie   Films   d'Aventures,   on   le   mit   à   toutes   les   sauces   dès   que   le   sujet demandait   une   action   un   peu   particulière.   Il   fut   tour   à   tour   un   mauvais   chinois,   un   chef   pirate,   un   gentilhomme Louis   XV   sauvant   des   flots   une   jeune   femme   (Marie   Laurent)   attachée   par   vengeance   à   un   pieu   que   la   marée montante   recouvrait   peu   à   peu   (déjà   le   suspense).   Il   trouvait   son   emploi   de   cow-boy   dans   un   Cow-boy   à   Paris.   Le final   de   ce   film   pittoresque   lui   faisait   poursuivre   au   lasso   deux Apaches   surpris   en   train   de   dévaliser   un   promeneur sur   le   Cours   la   Reine,   où,   comme   par   hasard,   il   se   promenait   à   cheval. Au   grand   galop,   la   capture   s'effectuait   à   la sauvette,   place   de   la   Concorde,   au   milieu   des   voitures.   Il   était   alors   interdit   d'opérer   dans   la   rue.   Prévenu   par   des passants   de   cette   bagarre   insolite   et   réaliste,   le   poste   de   police   du   Grand   Palais   détacha   deux   agents   qui verbalisèrent   avec   d'autant   plus   de   hargne   que   deux   faux   collègues,   précédemment   cachés   dans   un   fiacre   pour   ne pas   attirer   l'attention   des   badauds,   et   intervenant   pour   arrêter   les   délinquants   boudinés   sur   le   macadam,   étaient accusés   d'avoir   ridiculisé   la   profession.   Pour   la   première   fois,   il   parvient   enfin   à   décider   la   direction   à   aller   tourner les   westerns   en   Camargue,   ce   qui   pour   l'époque   prenait   les   proportions   d'une   expédition   en   Afrique   centrale.   Sa chère   Camargue   avait   d'ailleurs   fort   peu   de   ressemblance   avec   l'Ouest   américain,   mais   les   grands   espaces vierges,   la   présence   de   troupeaux   de   taureaux   et   de   chevaux   sauvages   étaient   tout   de   même   plus   spectaculaires que   la   plaine   de   Nanterre   (alors   déserte)   ou   les   bois   de   Meudon.   L'incomparable   site   du   Val   d'Enfer   aux   Baux   lui fournit   également   un   décor   fantastique   rappelant,   toutes   proportions   gardées,   les   «   canyons   »   de   l'Arizona   et   du Colorado, où l'on était encore bien loin de tourner. Après   avoir   fait   chez   «   Lux   »   une   quinzaine   de   films,   il   fut   engagé   en   1909   par   la   «   Safety   Bioscope   »,   de   Londres, pour   la   série   :   «   Les   aventures   de   Buffalo   Bill   ».   Chez   «   Gaumont   »,   en   1910,   il   écrivit   six   scénarios   qui   furent tournés   en   Camargue   dans   des   conditions   assez   difficiles.   Entre   deux   de   ces   films   Monsieur   Feuillade,   le   directeur artistique,   lui   demanda   un   beau   jour   tout   simplement:   «   Vous   pouvez   tuer   un   lion,   vous   le   cow-boy   !   »   (aucun rapport   d'ailleurs...).   Enfin,   cela   rentrait   dans   la   catégorie   «   Aventures   ».   Il   demanda   quelques   précisions.   La Maison   Gaumont   avait   acheté   à   la   ménagerie Amar   un   lion   coupable   de   si   nombreux   méfaits   que   son   propriétaire avait   décidé   de   le   faire   abattre,   lorsqu'il   eut   l'idée   de   génie   de   le   vendre   à   la   célèbre   firme.   Peu   maniable,   on   ne savait   pas   trop   quoi   faire   de   cet   encombrant   personnage,   relégué   dans   les   sous-sols   des   studio   des   Buttes- Chaumont, et dont les rugissements empêchaient les voisins de dormir. Il fallait en finir.
Extrait de "Les Indiens de Buffalo Bill et la Camargue" aux Editions de la Martinière