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Joe Hamman et la naissance du western français en Camargue (4/4)
Extrait de Cowboys Trademark par Gene Autry
Alors,   dans   un   scénario   dont   l'action   assez   compliquée   se   passait   en Algérie,   il   était   écrit   que: «   le   chasseur   égaré   était   chargé   par   un   lion   qu'il   devait   abattre   »,   et   c'est   à   lui   que   l'exécution fut   aimablement   confiée.   Bien   choisies   pour   situer   le   drame,   les   gorges   de   Franchard   furent équipées   d'une   cage   de   vingt   mètres   de   long   sur   dix   de   large   dans   laquelle   le   lion,   transporté dans   un   cachot   sur   un   camion,   devait   être   lâché   sur   le   chasseur,   couché   au   pied   d'un   rocher. Qu'allait-il   se   passer   ?   Personne   ne   pouvait   le   prévoir...   Tout   cependant   fut   fait   comme   il   avait été   écrit.   Sur   un   signal   le   lion   fut   poussé   dans   la   grande   cage,   fonça   sur   lui   en   rugissant.   D'une seule   balle   au   front,   il   mit   fin   (sans   joie)   à   ses   mauvaises   intentions.   Et   s'il   l'avait   manqué   me direz-vous   ?   Ceci   est   une   autre   histoire...   En   1911,   il   signait   un   nouveau   contrat   avec   Monsieur Bates,   directeur   de   la   firme   Eclipse.   C'est   là   que,   secondé   par   son   ami   Gaston   Roudes,   il   fit   sa meilleure   série,   «   Les   aventures   d'Arizona   Bill   »,   avec   son   incomparable   cheval   «   Pieds   Blancs »,   produit   de   l'élevage.   Camarguais   du   marquis   de   Baroncelli-Javon.   Son   autre   cheval,   « Escapa   »,   un   Anglo-arabe,   servait   de   monture   à   l'élément   féminin   de   ses   films.   La   technique avait   fait   de   grands   progrès,   mais   on   tournait   encore   à   la   main.   Au   cours   des   années   1911   et 1912,   il   fit   pour   «Eclipse   »   une   quinzaine   de   films   dont:La   conscience   de   Cheval   Rouge,   L'Ile d'épouvante,   L'Oiseau   de   proie,   La   Ville   souterraine,   La   Piste   argentée,   Les   Diables   rouges, Cent   Dollars   mort   ou   vif,   Dans   les   griffes   des   ours,   etc.   Tous   ces   westerns   se   vendirent   en Belgique,   en   Allemagne,   en   Russie,   en   Angleterre,   en   Italie,   et   même...   en   Amérique.   Charles Vanel   rapporte   dans   sa   biographie:   «   Nos   westerns   réalisés   en   Camargue,   ce   n'était   pas   triste! On   empruntait   donc   les   chevaux   et   les   taureaux   au   Marquis   Folco.   Naturellement,   il   y   avait Berthe   Dagmar   et   deux   de   mes   copains,   Gaston   Modot   et   Joë   Hamman,   qui   troussaient   aussi les   scéna   rios.   [...]   Autant   que   lui   [J.   Hamman],   c'est   son   cheval   qui   me   fascinait.   C'était   un remarquable   camarguais,   Pieds   Blancs,   avec   lequel   il   ne   faisait   qu'un.   Lorsque,   dans   un   de ces   remous   du   Rhône   très   périlleux,   il   faillit   se   noyer,   plutôt   que   d'abandonner   sa   bête   et   au prix   d'un   effort   colossal,   il   réussit   à   le   ramener   sur   la   berge   aux   applaudissements   de   toute l'équipe...    Le    plus    fort    est    que    Joë    Hamman,    devenu    producteur,    vendit    ses    films    aux Américains qui en raffolaient... C'est ainsi que les premiers westerns furent en fait made in France ! Mais ça, les gens ont oublié .....
Extrait de "Les Indiens de Buffalo Bill et la Camargue" aux Editions de la Martinière