© American Club 78 Western Loisir (ACWL78)- Tous droits réservés
Joe Hamman et la naissance du western français en Camargue (2/4)
Extrait de Oh! lonesone me par Rudy Chalard
Mais procédons par ordre chronologique. Le   film   Cow-boy   fut   placé   par   les   soins   de   M.   Moreau.   Encouragé   par   cette   réussite,   Joe   donna   tout   d'abord   un nouveau   tour   aux   histoires   déjà   écrites,   aux   nouvelles,   et   s'en   fût   trouvé   le   directeur   de   la   maison   de   production "Lux",   M.   de   Nieremont,   pour   lui   proposer   ses   élucubrations.   Les   bureaux   se   trouvaient   rue   de   Grammont,   il   fût cordialement   reçu:   ils   eurent   une   longue   conversation   et,   heureuse   époque,   une   demie   heure   plus   tard,   il   signait un contrat d'un an. Il   avait   simultanément   fondé   le   premier   club   western,   la   "Blue   Star Association".   Ils   avaient   leurs   propres   chevaux et   s'entrainaient   au   maniement   du   lasso   sur   la   prairie   de   Bagatelle   où   ils   avaient   l'autorisation   d'évoluer.   Ses camarades   tournaient   dans   ses   films   avec   des   acteurs   qui   se   hasardaient   dans   ce   nouvel   art,   aujourd'hui   disparus et oubliés : Marie Laurent, Mauger, Sénéchal, Volbert, Constant Rémy. Les   studios   de   prises   de   vues   se   trouvaient   Boulevard   Jourdan   à   la   porte   d'Orléans.   Ce   n'était   encore   qu'une grande   et   haute   verrière   dans   laquelle   les   effets   de   lumières   étaient   optenus   par   un   jeu   de   vélums   glissant   sur   des tringles   (lorsqu'il   y   avait   du   soleil).   Il   confectionnait   les   décors   sur   place   et,   dans   certains   cas,   lorsque   l'action   se déroulait   dans   un   intérieur   trop   coûteux   à   réaliser,   comme   la   salle   des   armures   d'un   château   par   exemple,   il tournait   avec   une   toile   de   fond   sur   laquelle,   grâce   aux   talents   du   peintre   décorateur,   toutes   les   richesses   étaient permises. A   peu   de   distance   de   la   verrière,   dans   un   classique   jardin   de   banlieu,   les   locaux   d'une   villa   à   trois   étages servaient de bureau, de loges et de dépôt pour les accessoires fragiles. Le   "metteur   en   scène"   n'avait   pas   encore   défini   ses   attributions   omnipotentes.   Les   tous   premiers   d'entre   eux   furent des   chefs   de   figuration   des   théâtres   de   boulevard.   D'acteurs   de   renom,   point   encore;   ils   viendront   peu   à   peu   et prudemment   au   septième   art.   N'oubions   pas   aussi   que   dès   avant   1914,   en   France,   tous   les   genres   -   je   dis   bien tous   -   avaient   été   abordés.   Les   petits   rôles   et   la   figuration   se   recrutaient   dans   un   café   du   Boulevard   de   Strasbourg, à   côté   de   l'Eldorado.   Parfois,   on   était   contraint   de   la   trouver   sur   place. Ainsi   arriva-t-il,   en   1913,   d'embaucher   une centaine   d'ouvriers   des   ateliers   de   réparation   de   locomotives   d'Arles   pour   en   faire   des   soldats   Anglais   et   ...   des Boers de la guerre du Transvaal.
Extrait de "Les Indiens de Buffalo Bill et la Camargue" aux Editions de la Martinière