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Extrait de Abilene par Rudy Chalard
Joe Hamman et la naissance du western français en Camargue (1/4)
Au cours de ses pérégrinations, il avait fait la connaissance de l'opérateur Moreau, de retour d'un lointain reportage. Il lui fit part de ses désirs. L'idée   lui   plut   et   à   eux   deux,   au   mois   de   mai   1907,   ils   tournèrent   le   premier   western   dans   les   carrières   d' Arcueil.   Le   site   pittoresque   s'étendait   sur   plus   d'un   kilomètre.   Profond de   trente   mètres,   on   y   avait   autrefois   installé   un   tir   à   la   carabine.   Cet   éboulis   de   rochers   représentait   parfaitement   un   coin   quelconque   d'un   paysage   sauvage.   L'on   pouvait aussi   prendre   des   vues   panoramiques   à   longue   distance   sans   accrocher   une   maison   ou   un   poteau   télégraphique.   Un   petit   lac   verdâtre   reposant   dans   une   profonde   cavité   fut judicieusement utilisé. Sur les bords de ces carrières, des cabanes de planches servant de resserres d’outils aus carriers devenaient des cabanes d’Indiens ou de trappeurs. Le   film,   simplement   titré   Cow-boy,   fut   tourné   en   deux   jours   avec   une   jeune   débutante,   in   «   Indien   »   solitaire,   deux   écuyers   de   manège   et   une   vedette   inconsciente   de   ses qualités,   «   Pieds-Blancs   »   son   cheval,   à   demi   sauvage,   avec   lequel   il   devait   faire   quatre   ans   plkus   tard   la   série   « Arizona   Bill   ».   Un   chien,   un   serpent,la   figuration   bénévole   de quelques carriers remerciés de leur collaboration par une distribution de paquets de cigarettes et une tournée générale, complétaient la distribution.
Comment   en   est-il   venu   à   tourner   une   série   de   westerns   à   l'époque   héroïque   du cinéma? Il   y   a   plusieurs   raisons   dont   la   première   est   le   souvenir   et   l'influence   qu'eut   sur   lui   son séjour dans l'Ouest américain. Il   eut   le   privilège   d'y   connaître   encore   des   hommes   blancs   et   rouges   qui   avaient   pris part   à   son   histoire,   d'écouter   leurs   récits   et   d'en   rapporter   les   échos.   Dès   lors,   il   fut obsédé   par   le   désir   de   faire   revivre   ce   passé   par   la   photographie   animée   qui   venait   de naître. Mais il lui fallait attendre. Il   revint   en   France   faire   son   service   militaire   au   6ème   Cuirassiers,   et   c'est   là   qu'il   eut l'occasion   (qui   peut   passer   pour   un   début)   de   «   mettre   en   scène   »,   pour   la   fête   du régiment,   l'attaque   d'une   diligence,   sa   préparation,   son   exécution.   L'un   des   occupants du   «   coach?>   était   l'inévitable   fille   du   shérif   (enlevée   par   les   Indiens,   délivrée   par   les cow-boys)   dont   le   rôle   était   tenu   par   un   brigadier   à   figure   poupine.   Ce   n'était   pas   un spectacle de pacotille. Les    costumes    indiens,    les    équipements    de    cow-boys    rapportés    des    Etats-unis donnèrent   au   spectacle   une   note   folklorique   exacte.   Quant   aux   cavaliers,   ils   étaient   à leur affaire. Libéré   du   service,   il   n'avait   pas   abandonné   ses   projets.   Il   se   renseignait   sur   les maisons    de    production    existantes.   A    toutes    fins    utiles,    il    apprit    le    maniement    de l'appareil   de   prises   de   vues,   et,   chose   primordiale,   il   écrivit   quelques   scénarios   dont   le sujet ne devait pas dépasser quatre cents mètres de pellicule utile.
Extrait de "Les Indiens de Buffalo Bill et la Camargue" aux Editions de la Martinière