© American Club 78 Western Loisir (ACWL78)- Tous droits réservés
Extrait de San Francisco Blues par Charlie West
La danse Country, c’est quoi??
Contrairement aux idées reçues en France, la danse country n'est pas uniquement que la Line Dance . En effet, on a tendance à oublier l'autre façon de danser country: le Square Dance qui lui est bien antérieur à la line dance puisqu'il est né avec la conquête du Far West alors que la line dance n'est arrivée en France que dans les années 1980!!.
Le Modern Western Square Dance (MWSD): Une des caractéristiques principales du MWSD (par rapport aux danses folkloriques européennes) est que les danses ne sont pas des séries de mouvements que l'on apprend par cœur et qui sont associées à un morceau de musique. Les danses sont créées au fur et à mesure de leur déroulement. Les danseurs doivent connaître au préalable les mouvements de base. Ces mouvements ont tous un nom, ("Circle", "Do Sa Do", "Square Thru", ...) et ces noms sont utilisés communément partout dans le monde. Une deuxième caractéristique du MWSD est la présence d'un meneur de danse (aboyeur), le Caller . Le Caller annonce les mouvements à faire au fur et à mesure que la musique se déroule. Le Caller a la lourde responsabilité de faire évoluer les danseurs d'une manière à la fois souple, dans le rythme de la musique et avec une certaine variété. Le MWSD s'exerce dans les clubs et lors des rassemblements (Special Square Dance). Ce n'est pas une danse que vous trouverez pratiquée dans les boîtes de country musique par exemple. Les mouvements ayant été standardisés, ils sont appris lors des cours qui sont divisés en plusieurs niveaux : Basic, Mainstream, Plus, Advanced, Challenge. Le MWSD est souvent associé à un code d'éthique et d'habit. Les hommes sont tenus de porter des pantalons (pas de shorts), une chemise à manches longues (pas de T-shirt) et cravate. Ils ne portent pas de chapeaux ni de bottes. Les dames portent des chaussures à talon modéré. Elles portent une robe ou une jupe (pas de pantalon) avec un jupon dans la majorité des clubs. Dans le Modern Western Square Dance, les danseurs sont regroupés par groupe de quatre couples qui forment le "Square", position de départ de chaque danse. Les couples sont face à face et forment un carré. Les femmes sont à droite de l'homme. La main gauche de la dame est posée, paume vers le bas, dans la main droite de l'homme. Chaque couple est nommé par la position qu'ils occupent dans le Square. Lors du déroulement d'une danse, les danseurs sont appelés à changer de partenaire par l'exécution de divers mouvements. A la fin de la musique, le Caller doit ramener les danseurs à leur place de départ et avec leur partenaire d'origine.
La LINE DANCE - C'est quoi? La Line Dance trouve ses racines aux Etats Unis. La forme actuelle des danses en ligne date des années 1970 et a subi les influences de toutes sortes de danses comme la valse, le quadrille, la polka, le cha-cha, le swing, le madison. La danse en ligne doit son nom au fait que tous les danseurs évoluent en s'alignant les uns par rapport aux autres pour former des lignes parallèles. La line dance est une danse individuelle ou chacun exécute une chorégraphie apprise par coeur et, généralement, à une musique correspond une chorégraphie. Robert Wanstreet , un américain installé à Paris, est à l'origine de son implantation dans notre pays. Il s'agissait, au début, d'une animation proposée pour ses clients, par le Billy Bob's à Disneyland Paris. Puis très vite, le public a remplacé les animateurs sur la piste de danse et aujourd'hui c'est devenu un rendez-vous incontournable pour les Line Dancers.Bien qu'en France, la Line Dance soit associée à la musique country, on voit apparaître deux courants différents. Les amateurs de musique country pour lesquels la Line Dance reste attachée à cette musique, et d'autres qui n'ont pas une culture country et pour qui les danses en ligne sont des danses comme les autres et peuvent se danser sur la pop, le reggae ou la techno. Le SQUARE DANCE - C'est quoi? Vous avez sûrement vu des films de cowboys américains qui contiennent un passage d'une danse où chacun attrape un autre danseur pour le faire tourner par le bras et un vieux musicien qui chante des mots (rarement traduits) avec un ou deux musiciens jouant du violon et de l'harmonica… le Square Dance est une variété (ou une évolution) de ces danses. Aujourd'hui, le "Modern Western Square Dance" est seulement un parmi plusieurs membres de la famille des danses folkloriques américaines. Cette famille comprend: "Contres Dances", "Round Dances", "Mixers", "Clogging", "Old Time Square Dances", "Line Dances", Two Steps, Waltzs, ....