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GAB CHEN & LES WESTERNERS
GABE
CHEN,
chef
d’orchestre
du
groupe
des
Westerners
disait
Ă
propos
du
square
dance
…
L
e
square-dance
ou
dance
carrée
ainsi
appelée
par
les
Canadiens,
se
danse
en
quadrille
:
soit
quatre couples.
Cette
danse
est
directement
dérivée
de
nos
quadrilles
français
exportés
par
nos
compatriotes
a
u
Canada
et
en
Louisiane,
mais
avec
le
temps
et
le
mélange
des
différentes
nationalités
émigrées
en
masse
aux
Etats-Unis
au
siècle
dernier,
le
square-dance
a
emprunté
aux
Polonais, Allemands, Ecossais, Irlandais, etc... différents pas et figures de leurs folklores.
Citons
en
exemple
:
la
mazurka
polonaise,
la
polka
allemande,
les
gigues
et
scottish
Ă©cossaises
…Les
Irlandais
ont
par
ailleurs
contribué
dans
de
larges
proportions
par
leur
musique Ă la composition des airs de square-dance.
Bien
plus
que
le
chant,
la
danse
est
une
expression
naturelle
parmi
les
peuples
anciens,
mĂŞme
chez
les
primitifs,
tout
Ă©tait
prétexte
Ă
la
danse
:
la
guerre,
la
chasse,
la
pluie
Ă©taient
célébrées par des danses rituelles.
Comme
pour
toutes
les
danses,
il
faut
pour
bien
danser
le
square,
apprendre
les
pas
et
les
figures.
Trouver
ensuite
un
«
maître
de
danses
»
qui
connaisse
parfaitement
les
pas
et
les
figures
adaptées
aux
airs
de
la
musique.
Il
doit
en
outre,
ĂŞtre
assez
spirituel
pour
lier
avec
les
anecdotes
personnelles,
les
commandements
de
chaque
figure.
Chaque
maître
de
danses
a
ses
petits
secrets.
Ceux-ci
Ă©taient
transmis
au
siècle
dernier,
oralement
de
bouche
Ă
oreille.
Un
bon
square-dance
s’apprend
comme
une
chanson.
Chaque
air
de
musique
a
ses
pas
de
figures bien définis. Cependant on retrouve des pas et figures semblables, sur des airs différents.
La
musique
de
square-dance
est
très
simple,
elle
se
compose,
soit
d’un
thème
de
seize
mesures
répété,
soit
d’un
premier
thème
de
huit
mesures
répété
deux
fois
et
d’un
second
thème
de
huit
mesures
Ă©galement
répété
deux
fois
:
GOLDEN
SLIPPERS,
ARKANSAS
TRAVELER, CRIPPLE CREEK etc.
L’instrument
leader
d’un
orchestre
de
square-dance
est
le
plus
souvent
le
violon,
mais
il
est
parfois
remplacé
par
l’accordéon.
Autrefois,
le
violoneux
Ă©tait
aussi
le
maître
de
danses
mais
bien
vite
il
fût
remplacé
par
un
autre
musicien
ou
une
personne
étrangère
Ă
l’orchestre,
cela
permet plus de souplesse Ă la danse.