GAB CHEN & LES WESTERNERS
  • Arkansas travelers
  • Bill Cheathum
  • Boil them cabbages down
  • Boston boy
  • Camptown races
  • Chicken reel
  • Chinese breakdown
  • Clinch mountain bues
  • Cow boy waltz
  • Cripple creek
  • Fire on the mountain
  • Flop eared mule
  • Golden slippers
  • Lonesome indian
  • Mississipi sawyer
  • Murphy's polka
  • Rabbit in the log
  • Ragtime Annie
  • Redwings
  • Soldier's joy
  • Three Maggies
  • Turkey in the straw
  • Up jumped the devil
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GABE   CHEN,    chef   d’orchestre   du   groupe   des   Westerners   disait   à   propos   du   square dance … Le   square-dance   ou   dance   carrée   ainsi appelée   par   les   Canadiens,   se   danse   en quadrille : soit quatre couples. Cette   danse   est   directement   dérivée   de nos   quadrilles   français   exportés   par   nos compatriotes   au   Canada   et   en   Louisiane, mais   avec   le   temps   et   le   mélange   des différentes      nationalités      émigrées      en masse   aux   Etats-Unis   au   siècle   dernier, le      square-dance      a      emprunté      aux Polonais,   Allemands,   Ecossais,   Irlandais, etc...    différents    pas    et    figures    de    leurs folklores. Citons      en      exemple      :      la      mazurka polonaise,   la   polka   allemande,   les   gigues et   scottish   écossaises   …Les   Irlandais   ont par    ailleurs    contribué    dans    de    larges proportions     par     leur     musique     à     la composition des airs de square-dance. Bien   plus   que   le   chant,   la   danse   est   une expression    naturelle    parmi    les    peuples anciens,   même   chez   les   primitifs,   tout   était   prétexte   à   la   danse   :   la   guerre,   la   chasse,   la   pluie étaient célébrées par des danses rituelles. Comme   pour   toutes   les   danses,   il   faut   pour   bien   danser   le   square,   apprendre   les   pas   et   les figures.   Trouver   ensuite   un   «   maître   de   danses   »   qui   connaisse   parfaitement   les   pas   et   les figures   adaptées   aux   airs   de   la   musique.   Il   doit   en   outre,   être   assez   spirituel   pour   lier   avec   les anecdotes   personnelles,   les   commandements   de   chaque   figure.   Chaque   maître   de   danses   a ses   petits   secrets.   Ceux-ci   étaient   transmis   au   siècle   dernier,   oralement   de   bouche   à   oreille. Un   bon   square-dance   s’apprend   comme   une   chanson.   Chaque   air   de   musique   a   ses   pas   de figures    bien    définis.    Cependant    on    retrouve    des    pas    et    figures    semblables,    sur    des    airs différents. La   musique   de   square-dance   est   très   simple,   elle   se   compose,   soit   d’un   thème   de   seize mesures   répété,   soit   d’un   premier   thème   de   huit   mesures   répété   deux   fois   et   d’un   second thème    de    huit    mesures    également    répété    deux    fois    :    GOLDEN    SLIPPERS,   ARKANSAS TRAVELER, CRIPPLE CREEK etc. L’instrument   leader   d’un   orchestre   de   square-dance   est   le   plus   souvent   le   violon,   mais   il   est parfois   remplacé   par   l’accordéon.   Autrefois,   le   violoneux   était   aussi   le   maître   de   danses   mais bien   vite   il   fût   remplacé   par   un   autre   musicien   ou   une   personne   étrangère   à   l’orchestre,   cela permet plus de souplesse à la danse.